Les rapports des avocats avec les tiers s’articulent autour de trois principes fondamentaux : l’indépendance, la loyauté et le secret professionnel.
L’indépendance
Le devoir d’indépendance impose à votre avocat de vous conseiller et de vous défendre librement, sans se laisser guider par un autre souci que celui de votre intérêt légitime et de la justice. Ce devoir d’indépendance s’impose tant à l’égard des tiers (notamment du pouvoir politique ou judiciaire) qu’à votre propre égard, si votre intérêt ou celui de la justice le commande.
L’indépendance est une condition fondamentale à l’accomplissement de la mission de l’avocat. Elle fonde la confiance qui est à la base de votre relation avec lui.
La déontologie préserve cette indépendance, notamment en interdisant à l’avocat d’exercer une autre activité rémunérée (sauf rares exceptions telles que l’enseignement ou la politique) ou d’intervenir dans des situations où il pourrait avoir un conflit d’intérêts (par exemple entre vos intérêts et ceux d’une autre personne qu’il conseille ou défend).
L’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer librement devant les tribunaux (l’immunité de la plaidoirie) et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.
La loyauté
La profession d’avocat est basée sur la loyauté.
Votre avocat est également tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice et de la morale et de s’abstenir de tout comportement, professionnel ou privé, susceptible de porter atteinte à l’honneur de sa profession.
Comme l’indépendance, ces principes fondent la confiance qui est à la base de votre relation avec votre avocat.
Le secret professionnel
De par la loi, votre avocat est tenu au secret professionnel.
Il ne peut divulguer, ni être contraint de divulguer, les informations que vous lui avez confiées ou qui vous concernent et que vous avez un intérêt moral ou matériel à ne pas voir révéler.
N’hésitez donc pas à vous confier à lui car pour bien vous défendre il doit être pleinement informé.
Dans le même esprit, la correspondance entre avocats et entre l’avocat et son client est confidentielle: sauf de rares exceptions, elle ne peut être produite en justice. Cette règle permet aux avocats de correspondre librement entre eux et avec leurs clients. Souvent cela rend une conciliation possible, qui permet de clore un litige de façon plus rapide et moins coûteuse qu’un procès.
L’ensemble des règles de déontologie applicables aux avocats des barreaux francophones et germanophone figure dans le Code de déontologie que vous pouvez consulter ci-dessous.
01.11.2018 Code déontologie version française en vigueur au 01.11.2018
Source: avocats.be